Jacques COQUILLAY
(né en 1935)
Nommé Peintre officiel de la Marine en 1995
Étudiant
à l'École des Beaux Arts de Tours, section sculpture.
Diplôme national de sculpture en 1958.
Étudiant à l'École des Beaux-Arts de Paris dans l'atelier de Marcel Gimond.
Diplôme supérieur d'art Plastique en 1960 (mention bien).
À
la mort de Gimond, entrée dans l'atelier d'Hubert Yencesse et Raymond Corbin.
Concours de Rome - logiste en 1961.
Lors du jury du prix de Rome, il rencontre Jean Carton, Raymond Martin et
Georges Hilbert avec lesquels il se lie d'amitié. Il constitue un groupe de
jeunes Sculpteurs, aidé par Belmondo, et réalise plusieurs expositions de
groupe.
En 1976 il fàit la connaissance de Dunoyer de Segonzac qui l'encourage et lui
achète ses premiers bronzes.
Élu en 1983 à la vice-présidence des Artistes Français.
Rétrospective de l'oeuvre de Coquillay au Salon d'Automne 1992.
Prix Jehan des Vignes-Rouges, Académie de Versailles, en 1993.
Promu peintre officiel de la Marine, en 1995.
Coquillay et le Pastel
Le dessin est l'alphabet des peintres. Tout a commencé par le dessin dans le grenier de l'enfance de Coquillay. Aujourd'hui, lorsqu'il quitte la glaise et le bronze, le sculpteur Coquillay devient poète aux crayons de couleurs tendres. Qu'est-ce que pastelliser sinon, sous les doigts de Coquillay, faire fleurir la lumière ?
Pastel : de Pitalien pastello, diminutif de pasta, la pâte. Coquillay, comme les artistes de la Renaissance, sait être pénétrant dans des disciplines variées. Notre civilisation croit classer les créateurs dans des tiroirs. Des clercs dissèquent les qualités du sculpteur lorsqu'il se fait pastelliste ou du pastelliste lorsqu'il se fait sculpteur. Erreur ! On ne ratiocine pas sur la grandeur humaniste de Coquillay et sa connaissance du réel. Il captive et émeut par la même profonde douceur du modelé, dans ses nus ou ses paysages. Son approche directe du sujet avec un sens baptismal de la simplicité confère le même frisson de juvénilité tant dans les subtilités de ses pastels que dans la tridimensionnalité de ses sculptures. Il n'y a pas d'arts rivaux, il n'y a qu'un génie. Celui de l'élégance, de la mesure et de la discipline. Sorti des rives de la Loire, ses crayons ont ennobli Venise, la Bretagne, le Bassin Méditerranéen et bien d'autres lieux. Car, pastel, issu du provencal signifie aussi une fleur du soleil. Dans ses pastels, Coquillay a attendri l'azur, exalté les ramilles, chanté l'allégresse des feuilles, bu aux sources pures. Il aime, tel Du Bellay, revoir son petit village qui lui est "une province et beaucoup davantage"
Coquillay a franchi le pas de la maturité créatrice par son "beau métier ". Il nous ouvre les portes sur une Nature qu'il métamorphose en Paradis. Par la poussière rédemptrice d'un pastel, il émerveille, telle la fragilité des eaux reflétant l'âme de ce grand artiste. (Guy Vignoht)
CASTEL
FLEURI |
LA RIVIERE CRACH |
|
CARANTEC |
LA RIVIERE CRACH |
SAINT-JAGUT |
VENISE |
PORT-BELON |
PONT-AVEN |
NOTRE DAME DE LA JOIE |
LA BELLE POULE ET L'ETOILE |
CHRISTIAN RADISCH |
LE PASSAGE, ROSEE BLEUTEE
|
SAINT-GOUSTAN |
L'ABER BENOIT |
SOIR ROSE A LARMOR BADEN |
PEN ER MEN
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VENISE
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BELLE ILE , SAUZON |
DOUARNENEZ
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SAINT-SERVAN
|
PENMARCH |
DOUARNENEZ, L'ILE TRISTAN |
PORTSALL
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CAMARET
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